Collectif

Le 25 mars 2017, se sont tenues à Landunvez les premières rencontres nationales du Collectif Plein Air, réunissant sur l’ensemble du territoire français les associations qui se battent contre les fermes usines. Après une conférence de presse sur la plage de Penfoul, les nombreuses personnes présentes se sont retrouvées pour une réunion de travail particulièrement fructueuse.

Peu après, se constituait un collectif local regroupant les associations suivantes :

Ensemble, ces associations décidaient d’organiser un forum qui a été intitulé « Se nourrir, à quels prix » et qui a eu lieu le 27 janvier 2018 à la faculté de lettres de Brest, avec le soutien de la Fédération Bretagne Nature Environnement et de l’Université de Bretagne Occidentale.

250 personnes ont participé à de riches travaux qui ont vu se succéder trois grandes tables rondes dédiées aux difficultés du modèle agricole et agro-alimentaire dominant en Bretagne, aux effets néfastes de ce modèle intensif sur le territoire et sur les habitats, et aux possibilités d’un futur développement breton basé sur la recréation du lien entre agriculture, transformation, environnement et populations locales, autour de productions de qualité, valorisantes pour les acteurs et respectueuses du vivant.

22 intervenants, dont 6 agriculteurs, venus de Bretagne et d’autres régions se sont succédés à la tribune, offrant un large éventail de tous les secteurs de la société concernés par cette question cruciale de l’alimentation : consommateurs, agriculture, transformation, restauration, recherche scientifique, économie, agronomie, défense de l’environnement, santé publique. A noter qu’un repas bio a été spécialement préparé pour les participants par les cuisines du restaurant universitaire.

Le Forum « Se nourrir à quels prix ? » avait l’objectif de prolonger, sur le terrain et dans notre région, les États Généraux de l’Alimentation. Par la richesse des débats et l’implication du public présent, il a incontestablement tenu toutes ses promesses.