Actualités

Station d’épuration de St Dénec à Porspoder : un scandale à dénoncer publiquement !

Le 22 janvier 2020, le Télégramme publiant un article expliquant que les élus avaient décidé de déverser le surplus des eaux usées venant de la station d’épuration de St Dénec à Porspoder :

Nous sommes scandalisés par de telles décisions et ne pouvons croire que cela soit la « la seule solution à pouvoir être mise en oeuvre, au regard des contraintes règlementaires ». Comme nous doutons très fortement que les eaux soit disant désinfectées par des ultra violets soient vraiment propres…

De fait, l’étude réalisée par la CCPI  montre bien qu’on peut s’attendre à des concentrations bactériologiques supérieures à 100 E. Coli/100mL au niveau de l’anse Saint Gildas, où les eaux doivent être rejetées. Rappelons quand même que le seuil bactériologique autorisé est de 10 E.coli/100 mL !

Réunion débat 14 février 2020

De nombreuses associations locales comme OLIMI29 ou l’APPCL ont réagi en mettant en évidence les contradictions d’un tel projet, contraire à tous les engagements environnementaux affichés haut et fort par les élus en pleine période électorale. Sur les programmes des élus, sur les voeux du préfet du Finistère, sur le site web de la CCPI, on ne jure que par l’environnement, qui serait une des grandes priorités des élus… qui votent ensuite ce genre de projet aberrant !

Nous organisons une réunion-débat ce vendredi 14 février 2020 à Lanildut : venez nombreux afin de découvrir tous les tenants et aboutissants de ce projet. Plusieurs experts de l’AEPI, OLIMI29 ou l’APPCL qui ont travaillé sur le sujet, seront présents pour répondre à toutes vos questions et vous expliquer ce que les élus nous ont cachés !

Partager l'article :