Actualités

Le tracé initial de la canalisation n’est pas respecté à St Dénec : agissons !

Nous vous avons déjà fait part de nos préoccupations concernant le chantier actuel de construction d’une canalisation rejetant les eaux usées de la station d’épuration de St Dénec à Porspoder vers l’Aber Ildut. Vous pouvez lire l’ensemble des informations concernant ce projet scandaleux dans notre page récapitulative Le scandale du détournement des eaux usées de St Dénec vers Lanildut.

Les travaux du chantier, un temps arrêté pendant le confinement, ont vite repris courant avril : les élus de Pays d’Iroise Communauté espéraient-ils ainsi achever discrètement les travaux, sans que personne ne puisse s’apercevoir que le tracé avait été discrètement modifié ?

C’est sans compte sur la vigilance de nos associations, heureusement là pour veiller au grain et repérer tous les agissements dangereux pour l’environnement. Mi-mai, nous avons pu constater que le tracé actuel de la canalisation était très loin du tracé autorisé, les buses traversaient en fait les zones humides que le projet aurait dû éviter. Ce projet d’un intérêt discutable, d’un coût démesuré, autorisé illégalement, a donc de plus été conduit sans aucun respect de l’autorisation et des règles de protection de l’environnement.

Tracé autorisé (rouge) et réalisé (bleu). Source : APPCL, fond étude DCI

Le projet qui a fait l’objet d’une déclaration est le tracé rouge : le tracé en cours de réalisation (relevés par des associations du 13 au 16 mai 2020) est représenté en bleu.

Lettre ouverte CCPI projet St Dénec 20 mai 2020

Nous avons mobilisé M. Talarmin, président de Pays d’Iroise Communauté, mercredi 20 mai 2020, via une lettre ouverte co-signée par Eaux et Rivières de Bretagne, l’APPCL, OLIMI29 et AP-Ildut, afin que nous puissions obtenir des explications quant à la modification de ce tracé.

Partager l'article :