Actualités

Du nouveau sur le front des algues vertes

Le tribunal administratif de Rennes, saisi par l’association Eau et Rivières de Bretagne, a enjoint au préfet de Bretagne de prendre, dans un délai de quatre mois, de nouvelles mesures réglementaires afin de lutter contre les marées vertes.
Selon Ouest France : « C’est une victoire historique », a réagi Alain Bonnnec, président d’Eau et Rivières de Bretagne, cité dans un communiqué de presse. « Mais que de temps perdu ! Que de millions d’euros des plans algues vertes investis en pure perte faute d’une réglementation suffisante ! »
« Nous attendons maintenant du préfet qu’il prenne des mesures plus contraignantes et plus protectrices de la ressource en eau », a indiqué M. Bonnec.
Le tribunal enjoint donc au préfet de prendre des mesures de « maîtrise de la fertilisation azotée et de gestion adaptée des terres agricoles » en amont des plages où prolifèrent les algues vertes.
Par ailleurs, Eau et Rivières de Bretagne avait appelé à manifestation hier samedi, sur la plage de Kernevel à Larmor Plage (Lorient). De l’ordre de 400 personnes ont répondu présents.
« Peu avant 13h, arrivés sur la plage de Kernevel, les manifestants se sont enfouis la tête dans le sable. Ils entendaient ainsi symboliser la politique de l’autruche des pouvoirs publics face au problème de prolifération des algues vertes sur les côtes bretonnes. Un phénomène connu depuis presque 50 ans dans la région. » selon FR3 Bretagne.
Du côté de notre association AEPI, nous n’avions pas attendu ces dernières nouvelles pour écrire aux Maires de nos communes de Landunvez et de Ploudalmézeau, photos à l’appui, afin d’alerter sur la recrudescence de ces algues vertes, faire savoir notre inquiétude à l’approche de la saison touristique, et demander un rendez-vous.

P.S. : n’hésitez pas à signer, si ce n’est déjà fait, la pétition d’ERB !

https://www.eau-et-rivieres.org/je-dis-stop-aux-marees-vertes

Partager l'article :