Actualités

Agro-alimentaire 1, protection de la population 0

Comme on pouvait s’y attendre, tout comme celui de Porspoder, le Conseil municipal de Landunvez a émis un avis favorable en faveur de la régularisation de l’extension de l’élevage Avel Vor sur la commune.
En effet, dans le cadre de l’enquête ouverte au public du 17 mars au 19 avril 2022, les Conseils municipaux des communes concernées (Landunvez, Porspoder, Ploudalmézeau, Plourin, et Lanildut) étaient sollicités pour émettre un avis.
Il semblerait qu’une fois de plus nos municipalités se soucient plus de maintenir sur le territoire un modèle d’agriculture intensive néfaste, plutôt que de se soucier de l’environnement et de la santé des habitants en pays d’Iroise.

Le Télégramme – 5 mai 2022

On rappelle que notre association AEPI a organisé une importante réunion publique d’information le 1er avril dernier et produit, avec APPCL – Association pour la Protection et la Promotion de la Côte des Légendes – et ERB – Eau et Rivières de Bretagne, une participation à cette enquête publique de 64 pages largement argumentées.

Les principales objections exposées étant :

  • Une étude d’impact insuffisante ne prenant pas en compte les impacts cumulés avec les autres exploitations alentours ;
  • Une utilisation exagérée des ressources naturelles et de l’espace aux dépens de l’habitat et des habitants ;
  • Une pollution de l’air à l’ammoniac et aux particules fines analysée de façon incomplète et dont les impacts sont sous-estimés ;
  • Une pollution des eaux supplémentaires dont le bilan est déjà très préoccupant en nitrates, pesticides et pollution microbiologique ;
  • Un projet dont l’intérêt socio-économique est contestable et de toute façon très limité pour le territoire ;
  • Sans oublier une tentative de régularisation « en force » alors que le Tribunal Administratif de Rennes a déjà refusé en appel les arguments de cette extension !

Il est malheureusement à craindre que la mission du Commissaire enquêteur soit d’entériner la situation existante sans prendre en compte le nombre et la qualité des avis exprimés en opposition à cette extension.

Prenez également connaissance de la rédaction détaillée d’APPCL sur leur site :

http://www.appcl.infini.fr/6566/

Nos actions vont continuer très prochainement.
Nous vous présenterons également une étude quantitative et qualitative des différents avis émis en faveur de cette extension lors de l’enquête publique … Très instructif !

Partager l'article :