Actualités

Landunvez et l’élevage porcin : la lune de miel continue !

Courageusement, à bulletin secret et à huis clos,
le conseil municipal de Landunvez vote pour le projet Avel Vor !

On connaît la proximité traditionnelle du conseil municipal de Landunvez avec l’élevage industriel. Dirigée pendant plus de 20 ans par Jean-Michel Bizien (à la fois maire et dirigeant de la Porcherie Avel Vor), la commune l’est encore aujourd’hui par un représentant de ce secteur (Christophe Colin, cadre d’une entreprise qui produit de la nourriture animale), et le conseil municipal compte une forte proportion de sympathisants de l’élevage intensif. Le porc et Landunvez, c’est une grande histoire d’amour, et on n’aurait donc pas compris que ce conseil municipal puisse voter contre Avel Vor, projet emblématique pour l’élevage industriel porcin sur le Finistère.

Projet emblématique par sa taille ; mais aussi emblématique pour le secteur car il symbolise « le progrès » (grossir toujours plus en absorbant les petites exploitations) ; emblématique parce que Philippe Bizien n’est pas seulement l’héritier d’une dynastie familiale d’agriculteurs locaux devenus industriels, mais aussi le dirigeant d’Evel Up, une des principales coopératives porcines de Bretagne ; emblématique enfin, car ce projet qui s’assoit sur deux décisions de justice successives symbolise bien la soumission de l’Etat à un secteur économique tout-puissant sur notre territoire.

Même si par hasard elle l’avait voulu, on comprend bien aussi qu’il aurait été difficile à Landunvez, petite commune ultra minoritaire au conseil communautaire, de s’opposer à un projet soutenu par les poids lourds de la CCPI (Giles Mounier, maire de St Renan et vice-président du conseil départemental, et naguère encore employé de Philippe Bizien ; Marguerite Lamour, maire de Ploudalmézeau, vice-présidente de la CCPI … et précieuse alliée du secteur porcin depuis plusieurs décennies, etc.) au risque sinon de perdre l’accès à des ressources financières que la communauté de communes contrôle complètement.

Cette menace devrait suffire à garantir que les autres communes concernées vont aussi soutenir un projet auquel aucune voix locale ne doit manquer, celles qui sont déjà acquises à l’élevage intensif (Ploudalmézeau, Plourin ou Brélès), comme celles qui n’ont pas trop le choix (Porspoder).
A côté de cela, on comprend bien enfin que les avis exprimés par les citoyens de Landunvez (pourtant essentiellement défavorables à la porcherie, à part ceux des proches de Philippe Bizien) ne comptent pas beaucoup, d’autant qu’il s’agit pour l’essentiel d’avis de privilégiés qui devraient être bien contents qu’on les autorise à profiter des beautés du territoire (même s’ils doivent un peu se boucher le nez, mais c’est la campagne, n’est-ce pas ?) et à payer leurs impôts locaux, seule ressource de leur commune, sans pour autant être invité à se mêler des affaires locales, restons prudents !

Le cœur et le portefeuille étant du même côté, le vote du conseil municipal ne faisait donc aucun doute ; mais c’est la manière que l’on peut quand même admirer.
C’est en effet toujours ennuyeux, devant des concitoyens donc majoritairement réservés ou défavorables, mais qui sont hélas aussi de temps à autre des électeurs, de devoir assumer une décision dont on sait qu’elle risque de ne pas être très consensuelle… Mais comment faire pour qu’un vote soit quasiment unanime sans qu’on sache qui a voté pour ?

Eh bien il y a une vieille recette qui marche toujours : votons à bulletin secret… à l’unanimité, mais moins une voix ! Aucun risque d’être attaqué personnellement sur ce vote, puisqu’on peut toujours prétendre être celui qui a voté contre…

L’anonymat, c’est apparemment la recette courageusement choisie par le maire de Landunvez.
En tant qu’électeurs, nous aimerions pourtant bien que les élus qui ont voté pour ce projet le fassent savoir : que risquent-ils, puisqu’ils représentent légitimement les citoyens et qu’ils sont issus d’une liste unique ?
Et ça nous aiderait bien lors des prochains votes …

Le Conseil d’administration de l’AEPI … à huis clos !
Landunvez le 7 mai 2022

Partager l'article :