Actualités

Régularisation de l’extension de la méga-porcherie Avel Vor : une parodie d’enquête publique !

Le point à ce jour :
Le résultat de l’enquête publique organisée du 17 mars au 19 avril dernier a été mis en ligne sur le site de la Préfecture.
Comme nous pouvions le craindre, le rapport du Commissaire-enquêteur est complaisant pour le lobby porcin et émet un avis favorable !
La plupart des arguments détaillés contre cette extension sont oubliés. En revanche, sont principalement consciencieusement recopiées les pages du dossier de demande de régularisation produit par Avel Vor.
Une seule petite réserve concernant la hauteur insuffisante d’un petit talus … facile à corriger.

Nos actions :
– Pour commencer, vous trouverez ci-après un « Billet d’humeur » rédigé par l’AEPI suite à la lecture du rapport.
– Puis, toujours pour votre information, une analyse beaucoup plus détaillée des faiblesses de ce rapport, rédigée par l’APPCL.
– Nous avons ensuite, avec ERB et APPCL, alerté le Tribunal administratif de Rennes sur l’irrégularité de ce rapport lequel ne reproduit pas les avis émis par la public comme le prescrit le code de l’environnement selon l’article R 123 20 – 3ie alinéa – pour une telle mission.
– Enfin nous avons lancé ce lundi 20 juin, toujours en partenariat avec ERB et APPCL, une large invitation à conférence de presse pour le mardi 28 juin, 14h30 à l’hôtel Vauban à Brest, afin de faire entendre notre indignation.
Sachant que nos associations avaient déjà déposé fin avril un recours auprès du Tribunal Administratif pour dénoncer cette procédure de régularisation qui de toute évidence est illégale !

Partager l'article :