Actualités

Marche citoyenne du 27 aout 2022
Les échos dans la presse

Merci d’avoir participé à cette marche citoyenne.

Nous étions si nombreux. Mais surtout ce fut une belle manifestation ! Festive, musicale, grave, souriante, pleine de clin d’œil et d’amitié, calme ! Une si belle manifestation que nous avons, en ce début de semaine, les honneurs de la Presse.

Pour mémoire, nous vous rappelons tout d’abord l’article de Martine Valo paru le 29 août … 2016 (il y a 6 ans !):

Le Monde le 29 août 2016

Et nous ne pouvons résister au plaisir de partager avec vous les retours des médias nationaux : « une des plus grandes « usines à cochons » de France, recours au tribunal administratif, étude d’impact insuffisante … ».

BFM TV le 27 août 2022

20 minutes le 29 août 2022

Le Parisien le 27 août 2022

Les médias régionaux parlent eux aussi d’autorisation préfectorale d’extension annulée, des impacts sur l’environnemental de ce projet, de notre cérémonie d’adieu au territoire, des nappes phréatiques polluées, des 33 tonnes d’ammoniac par an …

France 3 Régions le 27 août 2022

Brest ma ville le 27 août 2022

Mêmes les médias professionnels ou agricoles nous ont fait l’honneur d’enquêter sur cette action :

La France Agricole le 30 août 2022

Web Agri le 28 août 2022

Ainsi que les chaines web, qui ont repris notre action. Ils parlent des 2 manifestions, des positions inflexibles, des effets cumulatifs, non appréciés, de l’agro-industrie sur notre région :

Allo Trends.com le 29 août 2022

Cyber acteurs le 23 août 2022

Enfin nous avons eu l’honneur des pages « région » dans la presse locale. À Landunvez, gisent « la santé », « l’eau », « l’agriculture paysanne », « la démocratie » et « la justice » …

Le Télégramme le 27 août 2022

Ouest France Bretagne le 27 août 2022

Ouest France Environnement le 27 août 2022

Oui, certains articles sont perfectibles, contiennent quelques coquilles, mériteraient un droit de réponse (Ouest France notamment).

Mais les « trop » sont repris par ces médias : trop d’odeurs, trop de lisier, trop d’algues vertes, de nappes phréatiques polluées, d’eaux de baignades interdites, d’eaux marrons non identifiées ruisselant vers la mer, de tracteurs et d’épandage, d’azote, d’ammoniac, de poussières.

Aujourd’hui nous avons le droit d’être fiers. Cette marche fut un succès, les nombreux retours dans la presse le prouvent.

Merci à vous tous. Continuons nos actions !

Partager l'article :