Actualités

DÉFENDONS NOTRE DROIT À UN ENVIRONNEMENT SAIN

VOS ASSOCIATIONS VOUS PROPOSENT UNE SOUPE PAYSANNE ET UNE PLAINTE COLLECTIVE POUR DÉFENDRE VOTRE DROIT À UN ENVIRONNEMENT SAIN

Ce jeudi 20 octobre 2022, les représentants des associations Eaux et Rivières de Bretagne (ERB), Avenir et Environnement en Pays d’Iroise (AEPI) et Association Pour la Protection de la Côte des Légendes (APPCL) ont rencontré les préfet et sous-préfet à Brest, ainsi que la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).

Cette rencontre fait suite à une demande de rendez-vous formulée au préfet, au lendemain de la marche citoyenne d’hommage au territoire organisée le 27 août dernier, par le collectif “stoppons l’extension” ; collectif composé des 3 associations et de nombreux citoyens.

Le préfet n’a pas encore donné de réponse quant à son intention de régulariser ou non l’extension de la porcherie industrielle « Avel Vor ». Ce sujet est un point de l’ordre du jour du CODERST (commission évaluant les risques des projets sur la santé et l’environnement, avant la décision par le préfet) du 4 novembre.

Le 20 octobre, les associations ont déposé en main propre un cahier de con-doléances au préfet ; cahier dans lequel des citoyens s’expriment à visage découvert afin de donner les raisons qui justifient leur opposition à la régularisation de l’extension de la méga-porcherie. Une campagne de publication (1) des « con-doléances » a également été menée par le collectif sur les réseaux sociaux.

Cette semaine, le collectif « Stoppons l’extension » commence une campagne d’information et de signature d’une plainte contre X pour « infraction aux règles de l’environnement et mise en danger de la vie d’autrui ». Cette plainte collective, signée par les 3 associations et les citoyens volontaires dénonce le délit d’émission de particules fines, de pollutions diffuses ou ponctuelles en lien avec la gestion des déjections animales et, par de fait, la mise en danger de la santé et de la sécurité publique.

Cette campagne commence, pendant les vacances scolaires, sur le littoral proche de Landunvez. Le collectif tiendra un stand itinérant d’information et de signature de la plainte. Pour se réchauffer, une dégustation de soupe paysanne, réalisée avec du porc bio local sera proposée ainsi qu’une alternative de soupe végétarienne.

« Nous allons au contact des citoyens pour les informer sur la démarche de plainte collective contre X et leur permettre de se joindre à ce dépôt de plainte pour dénoncer la dégradation de leur environnement et la mise en danger de leur santé. ». Les points de rendez-vous infos/soupe pour la signature de la plainte sont :

  • Le mercredi 26 octobre : Port d’Argenton à 13h30, plage de Penfoul à 15h, puis au bout de la route touristique à Trémazan à 16h30 ;
  • Le samedi 29 octobre, espace Herri Léon à Melon, lors de l’Assemblée Générale d’APPCL à 17h ;
  • Le dimanche 6 novembre à Lanildut : Plage du crapaud à 15h.

(1) Campagne de publication des « con-doléances » :

Association pour la Protection et la Promotion de la côte des Légendes | Facebook

Avenir et Environnement en Pays d’Iroise – Home | Facebook

Partager l'article :