Actualités

Le CODERST : simple chambre d’enregistrement ?

Réuni vendredi 4 novembre 2022 à Quimper, le CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) a émis un avis favorable à l’extension d’Avel Vor (15 voix pour, 3 contre, celles des associations). Le CODERST a montré une fois de plus qu’il n’est qu’une chambre d’enregistrement des décisions du préfet. Ce dernier a annoncé une conférence de presse semaine prochaine – ce qui est exceptionnel – probablement pour officialiser la publication de son arrêté de régularisation de l’extension d’Avel Vor.
Les pouvoirs publics ignorent et ne veulent pas entendre une mobilisation citoyenne sans précédent, regroupant des abonnés à une eau polluée, des parents d’élèves exposés aux risques d’ammoniac dans la cour d’école, des usagers de plages fermées pour pollutions … Regroupés dans le Collectif de Landunvez STOP A L’EXTENSION D’AVEL VOR, et avec de nombreuses associations aux côtés d’AEPI, notamment APPCL et ERB (Eaux et Rivières de Bretagne) …, plusieurs actions ont été menées :

1/- Samedi 27 août 2022 : marche citoyenne à Landunvez pour défendre une agriculture paysanne respectueuse du territoire et pour montrer qu’une alternative existe aux fermes usines hors-sol qui polluent l’air et les cours d’eau, assèchent les nappes phréatiques et détruisent la biodiversité ! Environ 500 personnes ont défilé.

2/- Jeudi 20 octobre 2022 : Eric Lefin – président d’AEPI, Laurent Le Berre – président d’APPCL, et Christophe Le Visage – pour ERB, ont rencontré Philippe Mahé – préfet du Finistère, Jean-Philippe Setbon – sous-préfet de Brest, et Stéphane Buron – Directeur de la DDTM.

Nos représentants d’associations ont apporté un Cahier de doléances de 68 pages et ont rappelé notamment :

  • Les compétences techniques et le sérieux dans l’analyse des dossiers étudiés par leurs associations – qualités que le préfet a reconnu et salué !!
  • Les problèmes aigus que posent les carences dans la gestion de l’eau dans le bas Léon : gouvernance, pollution des nappes phréatiques et des plages, absence de protection des captages ;
  • Le déni des deux jugements d’annulation rendus par le Tribunal Administratif et sa Cour d’Appel, ainsi que l’enquête publique volée au printemps 2022 ;
  • Les principes d’une agriculture paysanne respectueuse du territoire et de sa population …

3/- Mercredi 26 octobre et samedi 29 octobre : soupe bio au bon cochon distribuée sur divers marchés, parkings de Penfoul et de Trémazan … Pour sensibiliser les citoyen(ne)s aux dangers pour notre santé de la pollution de l’eau et de l’air des fermes usines.

75 opposants se sont retrouvés mercredi, autour d’une soupe paysanne, à l’initiative des opposants à la régularisation de l’extension de la porcherie Avel Vor. Ils ont aussi signé une plainte contre X pour ….

4/- Vendredi 4 novembre 2002 : manifestation du Collectif devant le Coderst à Quimper, pour défendre l’agriculture paysanne à l’échelle humaine qui avait structuré le territoire du pays d’Iroise avant les dérives des fermes usines hors sol.

5/- Et tous ces jours-ci, proposition de participer à la plainte collective pour mise en danger de la vie d’autrui, plainte déjà signée par près de 200 personnes (il n’est pas trop tard pour signer la plainte). Elle sera déposée dans les tous prochains jours. Sont effectivement ignorés par le CODERST et les pouvoirs publics :

  • Les risques pour la santé liés aux pesticides des cultures de céréales …
  • … Céréales cultivées pour nourrir les milliers de porcs en élevage industriels ;
  • Source des bactéries du lisier de porc étalé dans les champs d’épandage des bassins versants des rivières se jetant à la mer ;
  • D’où nos plages fermées pour pollution et la prolifération d’algues vertes ;
  • Sans oublier l’ammoniac rejeté dans l’air respiré par les élèves dans la cour de récréation de l’école jouxtant l’usine à porcs.

Nous faudra-t-il donc de nouveau aller en justice (administrative et pénale) ???

Partager l'article :