Actualités

Eau & Rivières de Bretagne porte plainte contre l’Etat !

Nous portons plainte contre l'Etat !

Nous étions présents vendredi 28 août 2020 à 14h à la plage du Château (Landunvez) pour soutenir la plainte déposée par Eau et Rivières de Bretagne contre l’Etat français, le 21 août 2020, pour non-respect de la Directive 2006/7/CE « Eaux de baignade » .

En considérant les phénomènes de pluie comme des causes de pollution, l’Etat français détourne en effet la réglementation européenne. Ce détournement entraîne une mauvaise analyse de la qualité des eaux de baignade. Les conséquences sont simples : le public n’est pas en mesure de connaître précisément l’état des eaux, la résorption des véritables pollutions n’est pas mise en oeuvre.  

Les associations « Association pour la Promotion et la Protection de la Côtes des Légendes » (APPCL), « Avenir et Environnement en Pays d’Iroise » (AEPI) et « Eau & Rivières de Bretagne » (ERB) ont relevé que les fermetures de plages sont corrélées au paramètre pluviométrique. Or, il ne pleut pas des bactéries et la pluie en pays d’Iroise n’est pas une situation que l’on peut qualifier d' »anormale ».  

L’astuce pour l’Etat consiste à considérer la pluie comme un facteur de pollution et à accepter la fermeture des plages concernées comme une « pollution à court terme » sans qu’on cherche véritablement à résorber la cause de ces pollutions bactériologiques. L’affichage à destination du public mentionne sobrement la cause de la pollution comme “ruissellement de la pluie sur le bassin versant”.  

Ce sujet n’est pas nouveau, cela fait de nombreux mois (voire années) que nous dénonçons ces pratiques, appelées « gestion active des plages ». Après avoir vainement tenté d’obtenir des éclaircissements de la part de l’ARS, Eau et Rivières de Bretagne a déposé une plainte contre l’Etat français à la Commission européenne, garante de l’application des directives européennes, pour manquement lors de la transposition de la directive 2006/7/CE, en collaboration avec l’APPCL et l’AEPI.  

Nous souhaitons que toute la lumière soit faite sur ces pratiques qui dépassent largement le simple cas de la pointe de Bretagne !

Revue de presse

Voici les articles publiés dans la presse suite à cette action :

Partager l'article :