Actualités

Se battre pour l’environnement ? David contre Goliath !

Mercredi 20 mai 2020, nous avons co-signé une lettre ouverte (avec Eaux et Rivières de Bretagne, l’APPCL, OLIMI29 et AP-Ildut) à M. Talarmin, président de Pays d’Iroise Communauté, après avoir découvert que le tracé initial de la canalisation entre la station d’épuration St Dénec de Porspoder et l’Aber Ildut n’était pas respecté.

Une fois encore, nous constatons impuissants que la presse locale, toujours peu encline à écrire des articles pouvant éventuellement créer des remous politiques, a carrément publié une tribune de réponse pour la CCPI, sous couvert de présenter l’information. Cela n’est pas la première fois et nous savons que cela va continuer, malgré l’émergence de mouvements pour une meilleure liberté de la presse en Bretagne…

Article publié dans le Télégramme le 29 mai 2020

Après la première colonne reprenant les éléments de notre lettre ouverte, la parole est donnée uniquement à la CCPI, qui nie aveuglément les faits malgré de nombreux éléments apportés pour défendre notre position et prétend même améliorer la qualité des cours d’eau sur le tracé.

Est-ce que la coquille dans le titre sur le nom de notre association est une vraie bourde journalistique ou une erreur sciemment laissée ? Cela montre en tout cas le peu de considération faite aux associations locales qui se battent pour défendre l’environnement…

Article publié dans Ouest-France le 1er juin 2020

L’article de Ouest-France accorde plus de place aux revendications des associations mais les deux images présentées en illustration dans chacun des articles les présentent les nouveaux busages des ruisseaux, action présentée par la CCPI comme hautement écologique. L’illustration a manifestement été fournie par M. Talarmin lui-même, afin de faciliter la vie des journalistes.

Nous avons vraiment l’impression d’être David contre Goliath, quand les élus se paient la presse locale pour faire passer leurs messages. Nous ne perdons pas espoir car si vous relisez la Bible, David gagne à la fin !

Partager l'article :