Actualités

Retours de nos actions dans la presse et dans les « autres médias »

Les différents actions et décisions autour du dossier Avel Vor ont été reprises ces dernières semaines dans de nombreux médias, qui en grande majorité, ont su présenter la situation, décrire nos actions et notre colère.
On peut juste regretter que le dossier complexe de l’extension de cette méga-porcherie n’ait parfois pas été restitué dans sa totalité. Nous n’en prenons pas ombrage. Distance et découverte tardive de la situation expliquent cela.
Nous avons fait un gros effort sur cette médiatisation, sommes ravis du résultat, et souhaitons le partager avec vous, adhérents et sympathisants.
A ce jour, nous avons inventorié 50 articles de presse, et 7 retours « autres médias » !
Cette restitution, que nous tenions à vous faire, a été scindée en 7 différentes parties ou annexes :

La 1ère partie reprend les retours des télévisions, radios et chaines web. Il s’agit pour la plupart de diffusions uniques et généralistes, sauf pour France3 qui a suivi l’affaire dans sa totalité. Cette partie reprend :

  • Les reportages effectués par les Télévisions Nationales et la chaine web du Ouest France ;
  • Et un zoom particulier sur la conférence de presse du Préfet, et les commentaires associés :
  • Vous y accèderez via une URL, qui malheureusement pour les télévisions peut avoir une durée de vie limitée ;
    • A noter l’absence de radio. France Inter et France Info ont relayé cette lutte, mais nous n’avons pu trouver les reportages ;
    • Et l’absence de la Télévision Nationale (France 2, France 5 aux abonnés absents). Le prix de la baguette à St Omer, l’interdiction du champagne sur le marché de Noël de Strasbourg… sont surement des sujets plus importants …

La 2ème partie reprend des articles parus avant ou à l’issue de la rencontre avec le Préfet. La presse locale a été très prolifique, à noter également un article de Médiapart :

La 3ème partie traite du Coderst. Toujours le Ouest France. Arrivée de Expansive et de 20 Minutes :

La 4ème partie reprend la régularisation du Préfet, 13 articles au total. Un panel de contributeurs :

La 5ème partie traite des actions post régularisation. Ouest France, bien sûr, mais également des acteurs nationaux.

La 6ème partie reprend les articles globaux. Plutôt la presse nationale, à noter un récapitulatif du Télégramme

La 7ème partie reprend le communiqué de presse de l’AFP. Nous n’avons laissé qu’un seul article, celui de « Sciences et Avenir ». Ceux de Boursorama, Sud Radio, Yahoo etc étaient identiques.
Certains articles sont accessibles via abonnement. Seul la « partie libre » est présenté, ainsi que l’URL correspondante.

Sur la partie « presse papier », le bilan pourrait être :

  • Beau succès ;
  • Ouest France a été très prolifique, 11 articles entre le 25 octobre et 13 novembre ;
  • Le Télégramme un peu moins, seulement 7 articles, en fait ils ont peu traité les actions post-régulations. « je picore dans la main du monde porcin ? ou du préfet ? » ;
  • Différents supports ont simplement fait un copié / collé du communiqué de presse de l’AFP, D’autres l’ont enrichi. Mais c’est déjà très bien ;
  • D’autres se sont inspirés du Ouest France, très bien aussi ;
  • Des journaux gratuits ont également relayé ces informations ;
  • Un seul hebdomadaire (le Point). Absence remarquée de l’Obs, L’Express, de Marianne ;
  • Quelques escapades (Sud Radio, Lyon (avec le Progrès), Perpignan (L’indépendant)) ;
  • Trois journaux nationaux seulement (Le Figaro, Le Canard Enchainé et Le Parisien). Absence remarquée du Monde, de Libération, de La Croix ;
  • Des surprises (Boursorama, CyberActeurs, Expansive, La France Agricole, NPA, Sciences et Avenir, Yahoo, Orange, PigBZH).

Différentes informations sont également disponibles sur les réseaux sociaux. Notamment sur la page Facebook de l’AEPI, au sein du groupe Facebook de l’AEPI et dans les diffusions Twitter de l’AEPI.

Nous avons tenté d’être le plus exhaustif possible. Quelques oublis sont possibles. Veuillez-nous en excuser, nous avons juste souhaité vous faire ce petit retour, et vous donner l’envie de lire ces informations de toutes tendances.

On ne lâche rien !
Le Conseil d’Administration de l’AEPI

Partager l'article :